Societe 1533 Vue(s)

Journées d’hommage aux présidents Houphouët-Boigny et Henri Konan Bédié : la grand messe s’ouvre ce jeudi 13 novembre

admin
November 13 /2014
    
Journées d’hommage aux présidents Houphouët-Boigny et Henri Konan Bédié : la grand messe s’ouvre ce jeudi 13 novembre

Les journées d’hommage au premier président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny, et au Président Henri Konan Bédié débuteront ce jeudi 13 novembre 2014, avec l’exposition photos de ces illustres personnalités.

Ces journées d’hommage très attendues par les militants du plus vieux parti ivoirien du Grand centre s’annoncent comme un grand rendez-vous pour célébrer la paix qui a caractérisé la vie politique de ces deux géants de la politique ivoirienne.

Ainsi pour cette journée du jeudi, consacrée à l’exposition photos, la Fondation Félix Houphouët-Boigny attend du beau monde. La plupart des élus et cadres du Grand centre dont l’Association (AEC-GC) est l’initiatrice desdites journées seront présents autour de leur président, le ministre d’Etat auprès du président de la République, Jeannot Ahoussou-Kouadio, pour procéder à l’ouverture de l’exposition.

Donnant les détails de cette journée du jeudi, Kouakou Yao Mathias, responsable du Centre international de documentation de la Fondation Félix Houphouët- Boigny pour la recherche de la paix, a fait savoir ceci : «Comme nous l’avons dit, nous allons exposer des photos du président Houphouët-Boigny retraçant toute sa vie.
D’abord au niveau de l’école à l’Eps de Bingerville, des photos seront présentées.
Ensuite à l’école William Ponty de Dakar d’où il est sorti comme médecin, cette photo sera présentée. Il y aura aussi des photos avec les membres de sa famille (Enfants, soeurs).» a-t-il fait savoir.

HoupHouët, le syndicaliste, HoupHouët, l’Homme politique international Poursuivant ses explications sur l’exposition qui sera faite, le documentaliste de la Fondation Félix Houphouët-Boigny a relevé la dimension de l’homme.

«Etant donné qu’il a été grand syndicaliste avec le Syndicat agricole africain, nous allons présenter des photos avec le Syndicat le Fondateur du Rda, il y aura des photos de ses amis qui ont participé à l’éclosion du Rda et qui, plus tard, a donné l’indépendance des pays africains.

Nous allons présenter des photos des congrès au Mali et dans d’autres pays. Houphouët- Boigny, en tant qu’homme politique international, a participé et vous le savez, à plusieurs gouvernements français, des photos de cette étape seront exposées. Et enfin, Houphouët-Boigny, en tant que président de la République de Côte d’Ivoire. Ses réalisations pour développer la Côte d’Ivoire. » a-t-il dit.

Il y aura, pour finir, des projections de photos d’Houphouët-Boigny en tant qu’homme de paix. Des photos avec des personnalités comme Nelson Mandela, Frederik de Klerk, Haïlé Sélassié, Sékou Touré avec qui un moment ils étaient en conflit mais qui se sont réconciliés. «Ça sera vraiment une exposition enrichissante. Pour ceux qui l’ont connu, ce sera des moments de souvenir, ceux qui ne l’ont pas connu, ce sera une découverte extraordinaire.»
Henri Konan Bédié, le filleul d’HoupHouët- Boigny Parlant du président du Pdci-Rda, il a révélé qu’une journée d’hommage lui sera aussi consacrée, « Le président Henri Konan Bédié était le filleul du Président Houphouët-Boigny, vous allez voir des photos inédites qui l’attestent.

Il y aura des photos avec le président Bédié et aussi des photos avec l’actuel président de la République, Alassane Ouattara. » Notons que toutes ces photos que nous allons exposer, au nombre d’une soixantaine, proviennent de la Fondation Félix Houphouët- Boigny pour la recherche de la paix. A cette occasion, plusieurs anciens compagnons du natif de Yamoussoukro vivants ou non seront décorés le vendredi 14 novembre et d’importantes communications sur la paix seront dites. Une soirée culturelle et artistique à la place Jean Paul II, des prières oecuméniques aussi bien à la mosquée qu’à la Basilique sont au menu de ces journées. Le cloude ce grand rendez-vous de la paix sera la célébration du Sphinx de Daoukro et du président de la République, Alassane Ouattara, le samedi 15 novembre.

J.P.L

Categories : Societe
Share this post