Politique 525 Vue(s)

Côte d’Ivoire: Simone Gbagbo condamnée ŕ 20 ans de prison

admin
March 10 /2015
    
Côte d’Ivoire: Simone Gbagbo condamnée ŕ 20 ans de prison

Le verdict dans le procès de Simone Gbagbo est enfin tombé. L’ancienne Première dame ivoirienne a été jugée à Abidjan pour son rôle dans les violences électorales de 2010-2011 dans le pays. Violences qui avaient fait à l’époque 3000 morts. Elle a été condamnée à 20 ans de prison.

20 ans, c’est d’autant plus rude que l’avocat général, lors des réquisitoires de la semaine passée, n’avait demandé que 10 ans à l’encontre de Simone Gbagbo. C’est donc le double de la peine requise qui est infligé à l’ancienne Première dame de Côte d’Ivoire.

20 ans de prison et 10 ans de privation de ses droits civiques. Tout comme aux deux militaires, le vice-amiral Vagba Faussignaux et le chef de la Garde républicaine, le général Brunot Dogbo Blé, chef de la Garde républicaine.

Le choc est rude, on peut le dire, pour Simone Gbagbo, qui apparemment, d’après l’un de ses avocats, a accusé le coup à l’énoncé du verdict. Une délibération interminable qui aura duré de 15h à minuit, ce soir. Signalons que Michel Gbagbo, le fils de Laurent Gbagbo, a lui été condamné à 5 ans de prison et 5 ans de privation de ses droits civiques. Autant de condamnations à l’encontre desquelles la défense a d’ores et déjà annoncé cette nuit qu’elle comptait se pourvoir en Cassation.

Avec RFI

Categories : Politique
Share this post