Economie 1014 Vue(s)

Visite du premier ministre ŕ la direction générale des impôts : le discours intégral du ministre Abdourahmane Cissé

admin
July 26 /2014
    
Visite du premier ministre ŕ la direction générale des impôts : le discours intégral du ministre Abdourahmane Cissé

− Monsieur le Premier Ministre, Ministre de l’Économie, des Finances et du Budget ;
− Monsieur le Directeur de Cabinet de Monsieur le Premier Ministre ;
− Monsieur le Directeur de Cabinet adjoint de Monsieur le Premier Ministre ;
− Mesdames et Messieurs les Membres de la Délégation de Monsieur le Premier Ministre ;
− Monsieur le Directeur Général des Impôts ;
− Messieurs les Directeurs Généraux Adjoints ;
− Monsieur l’Inspecteur Général des Services fiscaux ;
− Mesdames et Messieurs les Directeurs Centraux et Directeurs Régionaux ;
− Mesdames et Messieurs les Sous Directeurs ;
− Mesdames et Messieurs les Chefs de Service ;
− Mesdames et Messieurs,
− Chers amis de la presse.

C’est un immense honneur et un réel plaisir de recevoir, au sein de la Direction Générale des Impôts, la visite du Premier Ministre, Ministre de l’Économie, des Finances et du Budget.

Monsieur le Premier Ministre,
A cette occasion, je joins ma voix à celles du Directeur Général des Impôts et de l’ensemble du personnel de l’Administration fiscale, pour vous souhaiter la cordiale bienvenue. La bienvenue dans une maison que vous connaissez très bien pour avoir vous-même contribué à écrire ses pages de noblesse.
Après celle de la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF), cette visite est la marque de l’attention particulière que vous accordez aux structures sous votre tutelle et nous en sommes gratifiés.

Monsieur le Premier Ministre,
La Direction Générale des Impôts est engagée dans la recherche de la performance en vue de relever le défi du recouvrement des recettes fiscales indispensables au financement du budget de l’État.
Ce défi pour 2014 porte sur la collecte de 1600 milliards contre environ 1400 milliards en 2013
Nous restons convaincus que cet objectif est à notre portée, au regard du potentiel réel de l’économie ivoirienne.

Monsieur le Premier Ministre,
C’est pourquoi sous votre autorité, nous avons entrepris d’importantes actions visant à optimiser le recouvrement des recettes fiscales. Il s’agit notamment :
• De la création de deux Centres pilotes destinés à la gestion des Moyennes Entreprises, calqués sur l’expérience du fonctionnement de la Direction des Grandes Entreprises (DGE);
• De la mise en exploitation du Livre Foncier Électronique (LiFE) pour lequel votre rôle a été déterminant dans la réalisation;
• De la mise sur place des contrôles mixtes entre la DGI et la DGD;
• Et pour finir de l’interconnexion entre la DGI et la DGD qui a permis notamment de reclasser certains contribuables et de mettre fin à la procédure d’enregistrement manuel des numéros de compte contribuables à la DGD.


Monsieur le Premier Ministre,
De façon générale, nous réfléchissons à l’élargissement de l’assiette fiscale pour garantir une concurrence saine entre les opérateurs économiques.
Dans cet élan d’amélioration de l’efficacité de la DGI, nous savons pouvoir compter sur votre appui afin d’atteindre, sous votre autorité, les objectifs fixés par son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire.
Pour ma part, je voudrais vous assurer de l’engagement total de la Direction Générale des Impôts et du mien à relever, sous votre autorité, les défis de l’excellence.
C’est sur ces mots que je voudrais terminer mon propos en réitérant, au nom de mes collaborateurs ainsi qu’en mon nom propre, nos sincères remerciements pour votre soutien sans faille aux Directions du Ministère en charge du Budget.

Je vous remercie.

Abdourahmane CISSE

Ministre auprès du premier ministre charge du Budget

Categories : Economie
Share this post