Economie 519 Vue(s)

La Côte d’Ivoire élue à la tête du réseau des agences francophones de promotion d’investissements

admin
March 18 /2014
    
La Côte d’Ivoire élue à la tête du réseau des agences francophones de promotion d’investissements

Les agences de promotion des investissements de l’espace francophone regroupées au sein d’un réseau ont élu le directeur général du centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (Cepici), Emmanuel Esmel Essis, à la présidence du Comité international de cette structure, lors d’une assemblée générale extraordinaire organisée, lundi, à Abidjan.

Les assises du Réseau international des agences francophones de promotion des investissements (Riafpi) ont été aussi le lieu de formuler une demande d’accord de siège à l’endroit du chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara afin que son pays abrite le siège de cette organisation.

Le ministre ivoirien de la Francophonie et de la Culture, Maurice Kouakou Bandama qui s’est félicité du choix porté sur la Côte d’Ivoire pour abriter ledit siège, a promis de fournir tous les efforts pour que cette requête connaisse un écho favorable, tout en assurant sur l’intérêt que le président Ouattara accorde à ce genre de projets qui rentrent dans le cadre de sa vision de faire du pays, une économie émergente dans les années à venir.

Le Riafpi se donne pour mission de capter à l’avenir une grande partie des investissements directs étrangers en mettant en synergie les potentialités et les capacités des différents Etats membres.

Cette situation, si elle est concrétisée, permettra à nombre de pays sous-développés de prendre effectivement le chemin du décollage économique.

Outre ces aspects des missions du Riafpi, «la promotion de la langue française comme langue officielle à l’occasion des rencontres internationales en rapport avec les activités de promotion d’investissements » fait partie des résolutions émises au terme des échanges qui ont permis de modifier les statuts et le règlement intérieur.

Créé en 2008, le Réseau international des agences francophones de promotion d’investissements (Riafpi) regroupe une vingtaine de pays et est dirigé par un Comité international.

Ce Comité est composé du Maroc représentant l’Afrique du Nord, la France pour l’Europe, le Mali pour l’Afrique de l’Ouest, la RD Congo pour l’Afrique Centrale, les Comores pour l’océan indien et l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif). Il est présidé par la Côte d’Ivoire pour un mandat de cinq ans.

JBK/hs/ls/APA

Categories : Economie
Share this post