Decouverte 1421 Vue(s)

Apple enregistre une baisse de son chiffre d'affaires

Mgueye
October 31 /2016
    
Apple enregistre une baisse de son chiffre d'affaires

C'est une situation historique pour Apple. Depuis que Steve Jobs avait entamé sa stratégie de reconquête avec le lancement de l'iPod en 2001, le chiffre d'affaires de la marque à la pomme n'avait eu de cesse d'augmenter. Cette success-story a atteint ses limites en 2016 : pour la première fois en quinze ans, Apple a connu un recul de son chiffre d'affaires annuel, qui est passé de 233,7 milliards de dollars en 2015 à 215,6 milliards de dollars.

Il n'y a pas que le chiffre d'affaires qui a trinqué. Les profits aussi sont en baisse de plus de 14 % sur un an.

L'iPhone, qui génère plus de 60 % des revenus d'Apple, est le grand responsable de cette contre-performance. Le géant américain n'a vendu que 45,5 millions d'unités de son smartphone star entre juillet et septembre, soit 5 % de moins que sur la même période en 2015.
 
Cette très forte dépendance à un produit phare a toujours été le talon d'Achille d'Apple. La société a cherché à diversifier son catalogue, mais la nouvelle poule aux pommes d'or n'a pas encore été trouvée. Apple n'a communiqué que sur les ventes d'iPad et de Mac qui sont aussi en baisse. Quant à celles de l'Apple Watch (la montre connectée), elles seraient en chute de 72 % sur un an, d'après le cabinet américain d'études de marché IDC. Et ce n'est très probablement pas la nouvelle version du MacBook Pro, qui sera présentée le 27 octobre qui deviendra cette nouvelle poule aux œufs d'or. Mais, comme la marque à la pomme l'a souvent démontré : rien n'est impossible.
 
Par Euronews

Categories : Decouverte
Share this post