Basketball 559 Vue(s)

Kobe Bryant confirme qu’il tirera sa révérence en fin de saison

admin
November 30 /2015
    
Kobe Bryant confirme qu’il tirera sa révérence en fin de saison

Après avoir laissé planer le doute pendant de longues semaines, Kobe Bryant, 37 ans, a confirmé qu’il prendra sa retraite à la fin de la saison dans un poème publié sur The Players’ Tribune. 

Voilà, c’est fini. C’est bientôt fini. Kobe Bryant raccrochera ses baskets et sa tunique «Purple & Gold» frappée du numéro 24 à la fin de la saison. Cette fois c’est sûr. Le principal intéressé l’a confirmé par le biais d’un poème intitulé «Cher basketball» publié cette nuit sur le site The Players’ Tribune. «Cette saison est tout ce qu’il me reste à donner», écrit-il pour dissiper tous les doutes sur son avenir, en s’adressant à un basket-ball dont il est «tombé amoureux» depuis son plus jeune âge. Si son «cœur» et son «esprit» le pousseraient bien à faire durer cette idylle au-delà de l’exercice en cours, le «Black Mamba» est rattrapé par les lois de la nature. 

«Mon corps sait qu’il est temps de dire au revoir. Et c’est OK. Je suis prêt à te laisser partir, assure-t-il, toujours en s'adressant au basket. Je veux que tu le saches maintenant. Ainsi, nous pourrons tous les deux savourer chaque moment qu’il nous reste ensemble. Les bons et les mauvais. Nous avons tous les deux donné. Tout ce que nous avons. Je t’aimerais toujours. Kobe.»

La der contre Utah le 13 avril prochain

On pourrait faire semblant de croire que la carrière de Bryant s’achèvera peut-être en mai, voire au mois de juin, mais il faudrait un authentique miracle pour voir ces Lakers-là atteindre les play-offs. L.A. Lakers-Utah Jazz du 13 avril 2016 sera donc le dernier match de la franchise californienne cette saison. Probablement aussi le dernier de Kobe Bryant. Du moins en ce qui concerne la NBA, puisque l’on sait que l’intéressé a très récemment émis le souhait de participer aux JO 2016 à Rio, en quête d’un troisième sacre olympique avec Team USA. 

Reste à savoir si cette idée est toujours d’actualité. Il n’est en tout cas plus question de voir Bryant faire une dernière pige en Chine, en Europe ou ailleurs en 2016-2017. Pas plus que d’imaginer l’enfant de Philadelphie porter un autre maillot que celui des Lakers en NBA, comme celui des New York Knicks par exemple, aux côtés de Phil Jackson.

Son introduction au «Hall of Fame» ne fait strictement aucun doute

Troisième meilleur scoreur de l’histoire de l’Association, cinq fois champion NBA, deux fois MVP des Finales, une fois MVP de la saison régulière, auteur d’un match à 81 points (deuxième performance de l’histoire) ou encore 17 fois All Star, Kobe Bryant, 37 ans, restera à tout jamais comme l’un des plus grands joueurs de basket de l’histoire. Son introduction au «Hall of Fame» ne fait strictement aucun doute. Bryant, ce sont des coups de gueule, des paniers impossibles, un mental de tueur et un esprit de compétiteur hors-norme. C’est ce que l’on a vu de plus proche de Michael Jordan depuis la retraite de ce dernier. Bien sûr, ses performances actuelles ne sont pas du niveau de celles de «MJ» lors de ses années à Washington. Mais souvenons-nous que la star des Lakers est dans sa 20 saison, toutes jouées avec L.A., et qu’il a subi de graves blessures ces deux dernières années, au tendon d’Achille et à l’épaule. Toujours est-il que cette annonce permettra à chacun d'apprécier à leur juste valeur ses dernières semaines sur les parquets. Profitons-en. 

Par Sport24

Categories : Basketball
Share this post