Sante-au-quotidien 449 Vue(s)

Narcolepsie : définition, traitement, symptômes, de quoi s'agit-il ?

admin
November 03 /2015
    
Narcolepsie : définition, traitement, symptômes, de quoi s'agit-il ?

La narcolepsie est un trouble chronique du sommeil. Ses symptômes sont des problèmes de sommeil et de brusques somnolence diurne. Quels sont ses causes et son traitement ?

 

Définition : qu'est ce que la narcolepsie ?

La narcolepsie, également appelée maladie de Gélineau, correspond à un trouble chronique du sommeil. Une personne narcoleptique manifeste un temps de sommeil excessif, uneforte fatigue et peut s'endormir soudainement et involontairement. Ces somnolences diurnes peuvent survenir à n'importe quel moment, au travail, dans les transports ou dans la rue.

La narcolepsie touche environ une personne sur 2800. Bien qu'elle n'entraine aucune complication pathologique, elle s'avère très handicapante dans la vie quotidienne.  

Symptômes de la narcolepsie

Les symptômes de la narcolepsie sont tous plus ou moins liés auxcrises de sommeil. Celles-ci ont le plus souvent lieu alors que la personne narcoleptique est inactive ou s'ennuie (file d'attente, métro). Mais elles peuvent survenir à tout moment, même en plein effort physique ou intellectuel. Le sommeil peut durer entre plusieurs minutes et plusieurs heures s'il n'est pas interrompu.

Dans la majorité des cas, une personne narcoleptique connaît également des crises de cataplexie. Il s'agit d'une perte brusque du tonus musculaire, sans perte de conscience, déclenchée par une émotion forte (peur, joie, colère).

De plus, on constate une tendance à se réveiller plusieurs foispar nuit, une paralysie du sommeil de quelques secondes avant l'endormissement ou juste après le réveil et dans certains cas, deshallucinations.

La narcolepsie n'entraîne par de complications mais il existe un risque d'accident. En effet, une crise peut survenir en conduisant une voiture ou une machine lourde.            

Causes de la narcolepsie

Les causes de la narcolepsie sont encore mal connues. On estime qu'elle serait due à une forte baisse de la concentration (...)


Lire la suite sur maxisciences.com

Categories : Sante-au-quotidien
Share this post