Sante-au-quotidien 467 Vue(s)

Une étude pour comprendre pourquoi on fume plus quand on boit

admin
November 03 /2015
    
Une étude pour comprendre pourquoi on fume plus quand on boit

ETUDE - L’action combinée de la nicotine et de l’alcool a pour effet d’activer la zone du système de récompense du cerveau...

S'il n'est pas rare, lors d'une soirée, de constater que les fumeurs accompagnent souvent leurs verres d'une cigarette, ce phénomène des plus banals restait inexpliqué. Un mystère décortiqué par les chercheurs de l'université qui, dans une récente étude, se sont attachés à déterminer pourquoi boire de l'alcool donnait envie de fumer.

Moins de fatigue et de somnolence

Dans le détail, l'action combinée de la nicotine et de l'alcool a pour effet d'activer la zone du système de récompense (ou système hédonique) du cerveau qui gère le plaisir, d'où une augmentation de la consommation d'alcool. En outre, la nicotine présente dans la cigarette, agissant comme un stimulant, annule la somnolence et la fatigue engendrée par l'alcool, souligne Slate. A noter que ces effets ont été observés sur des rats, à qui les scientifiques ont administré de l'alcool et de la nicotine.

Un constat inquiétant qui amène les auteurs de l'étude à conclure que le tabagisme, au-delà de ses effets néfastes, s'apparente à un facteur de risque d'alcoolisme. Et pour cause puisque 85 % des Américains alcooliques seraient également accro à la cigarette. D'où la nécessité selon les chercheurs, les substances étant indissociables, d'un double sevrage. 

Retrouvez cet article sur 20minutes.fr

Categories : Sante-au-quotidien
Share this post