Sante-au-quotidien 771 Vue(s)

Sida: Un essai relance la piste de l'immunothérapie

admin
April 09 /2015
    
Sida: Un essai relance la piste de l'immunothérapie

ETUDE - Selon l'essai réalisé par une équipe américaine, l'immunothérapie serait capable de combattre le virus pendant plusieurs semaines…

Un essai prometteur mené sur plusieurs patients tendrait à prouver que l'immunothérapie serait bel et bien capable de combattre le virus du sida, selon une lettre publiée ce mercredi par la revue scientifique Nature. A l'origine de la découverte, une équipe américaine composée principalement de chercheurs de l'université Rockefeller de New York.

Sida: 27% des jeunes pensent que l'on peut guérir du virus

La technique de l'immunothérapie consiste à doper le système immunitaire pour combattre un agent infectieux ou des cellules cancéreuses. La méthode, qui s'est jusqu'à présent surtout développée pour lutter contre les cancers avait, par le passé été testée pour lutter contre le virus du sida. Résultat: les premières générations d'anticorps s'étaient révélées inefficaces et décevantes. La piste de l'immunothérapie avait alors été délaissée au profit de traitements médicamenteux antirétroviraux, capables de museler très efficacement la maladie sans pouvoir toutefois l'éradiquer complètement.

Plus chère, l'immunothérapie serait néanmoins plus efficace

A la lumière de ces nouveaux résultats, l'immunothérapie pourrait être de nouveau envisagée. Malgré un coût plus élevé que celui des antirétroviraux, la technique présenterait le double avantage d'offrir une efficacité prolongée et un effet stimulant pour le système immunitaire.

En février, une autre équipe américaine (du Scripps Research Institute) avait annoncé la mise au point d'une substance anti-sida pouvant s'apparenter à un vaccin thérapeutique, baptisée eCD4-Ig, qui s'était avérée efficace pendant plusieurs mois contre le VIH sur des singes.

Marseille: Un médicament pour prévenir le Sida

Retrouvez cet article sur 20minutes.fr

Categories : Sante-au-quotidien
Share this post