Sante-au-quotidien 687 Vue(s)

Sida : le traitement préventif efficace

admin
February 24 /2015
    
Sida : le traitement préventif efficace

La prise d'un médicament juste avant et après un rapport sexuel à risque limite les contaminations. Mais le dépistage et la protection doivent rester de mise.

Il est possible de réduire de façon très importante les risques de contamination par le virus du sida, même en ayant des rapports sexuels non protégés avec des personnes infectées par ce redoutable virus. C'est ce que va confirmer aujourd'hui le professeur Jean-Michel Molina (chef du service des maladies infectieuses de l'hôpital Saint-Louis, à Paris), lors de la CROI (Conference on Retroviruses And Opportunistic Infections), qui se tient à Seattle aux États-Unis. Une nouvelle largement commentée depuis quelques jours par l'association PrEP (qui regroupe des personnes concernées par la prophylaxie préexposition).

Pour bien comprendre l'importance de cette annonce, il faut se souvenir qu'un essai baptisé Ipergay (pour Intervention préventive de l'exposition aux risques avec et pour les hommes gay") a été lancé par l'ANRS (Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites) en 2012, pour une durée de 4 ans. Au départ, il s'agissait d'une étude en double aveugle (une moitié des personnes recevant sans le savoir un placebo). Mais la différence étant telle entre les deux groupes que le "bras placebo" a été stoppé assez rapidement. Lors d'une visite de la ministre de la Santé à l'hôpital Saint-Louis le 1er décembre dernier, le Pr Molina, principal investigateur de cet essai, lui avait d'ailleurs détaillé les résultats très positifs de la prise du médicament antirétroviral Truvada (laboratoires Gilead) en préventif.

À la même période, le Conseil national du sida avait appelé à la préparation de la mise en oeuvre de cette stratégie de prévention. Quant à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), elle la recommande depuis juillet "comme moyen complémentaire de prévention de l'infection par le VIH dans la population (...)

Lire la suite sur LePoint.fr

Categories : Sante-au-quotidien
Share this post