Sante-au-quotidien 734 Vue(s)

DMLA : des lentilles de contact qui zooment

admin
February 17 /2015
    
DMLA : des lentilles de contact qui zooment

Des chercheurs suisses ont mis au point des lentilles de contact télescopiques qui permettent de "zoomer" jusqu'à 2.8 fois. Un véritable espoir pour les personnes atteintes de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).

L'innovation qu'un chercheur de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne vient de mettre au point représente un véritable espoir pour les personnes atteintes de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Première cause de cécité chez les personnes de plus de 60 ans, la DMLA est due à un vieillissement de la zone centrale de la rétine appelée macula. Il s'agit d'une maladie dégénérative qui peut conduire à une perte totale de la vision centrale.

Pour remédier à cela, Eric Tremblay, spécialiste de l'optique à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et des chercheurs de l'Université de San Diego (Californie) ont imaginé des lentilles de contact "qui zooment" jusqu'à 2,8 fois. Combinées à des lunettes "intelligentes" (mais qui ressemblent à des lunettes normales), elles s'activent d'un simple clignement d'oeil.

Les lentilles utilisent la lumière polarisée pour agrandir les objets

Depuis le premier prototype présenté en 2013, les développeurs ont peaufiné le matériau de la lentille de sorte qu'elles peuvent être portées confortablement sur de longues périodes. Ils ont également mis au point des accessoires de lunettes attrayants de façon à ce que personne n'hésite à les porter. "Un de nos défis a été de travailler sur la lentille afin de la rendre plus respirable et faire en sorte que l'œil ait un approvisionnement régulier en oxygène" explique le Eric Tremblay. "La lentille fait 1,55 mm d'épaisseur : elle est plus grande et plus épaisse que les lentilles que l'on connaît habituellement. Elle possède un télescope de réflexion très mince à l'intérieur. De minuscules miroirs reflètent la lumière et magnifient les objets : ce que vous voyez avec ces lentilles est similaire à ce que vous pourriez voir à travers des jumelles de faible grossissement".

Ces lentilles, qui ont été présentées à San José, en Californie, lors d'un congrès de (...) Lire la suite sur Topsanté

Categories : Sante-au-quotidien
Share this post