Sante-au-quotidien 390 Vue(s)

La cigarette électronique au cannabis suscite l'inquiétude

admin
December 15 /2014
    
La cigarette électronique au cannabis suscite l'inquiétude

Présenté ce mardi à Paris, le joint électronique, un "vaporisateur aux cannabinoïdes 100 % légal", laisse les spécialistes des addictions circonspects.

 

Le lancement d'une cigarette électronique à l'extrait de cannabis présentée comme "100 % légale", sans effet psychotique mais "relaxante" et "anti-stress", a suscité ce lundi les interrogations de spécialistes des addictions.

Ce produit "offre les bienfaits des cannabinoïdes sans effet psychotrope grâce à l'extraction des molécules du chanvre sans THC", assure la société franco-tchèque Kanavape, qui présentera mardi à Paris ce "premier vaporisateur aux cannabinoïdes 100 % légal".

Un danger pour les adolescents

L'usage du cannabis "est une maladie de l'adolescent et du jeune adulte, le risque de sortir un produit de ce type est que les adolescents se l'approprient", met en garde le psychiatre et spécialiste des addictions Laurent Karila, de l'Hôpital universitaire Paul-Brousse, près de Paris. Le Dr Karila s'interroge aussi sur "l'intérêt de sortir un produit de ce type" qui sera vu par le grand public comme un "joint électronique" et qui risque de "ternir l'image" de la cigarette électronique comme nouvel outil pour arrêter ou diminuer la consommation de cigarettes.

La société Kanavape explique que "le cannabis est une plante contenant plus de 80 cannabinoïdes" et parmi ceux-ci "seul le THC" a des effets euphorisants, psychotiques et récréatifs. Le nouveau produit utilise une autre substance tiré du chanvre, le cannabidiol ou CBD qui est présenté comme "anti-psychotique", "non-euphorisant" et "relaxant". "Les vertus du cannabidiol (CBD) sont nombreux avec notamment des bienfaits sur le stress, la relaxation, le sommeil", explique la société fondée par deux entrepreneurs français, Sébastien Béguerie et Antonin Cohen qui (...)

Lire la suite sur LePoint.fr

Categories : Sante-au-quotidien
Share this post