Sante-au-quotidien 390 Vue(s)

Toutes les solutions pour soigner des gencives fragilisées

admin
November 09 /2014
    
Toutes les solutions pour soigner des gencives fragilisées

Irritées, gonflées, vos gencives saignent... Il est temps de réagir avant qu'une simple inflammation ne s'aggrave. Le point sur les soins qui permettent de retrouver le sourire.

Une gencive rouge, gonflée, sensible, qui saigne facilement au brossage ou si on croque une pomme, c'est le signe d'une gingivite, une inflammation des gencives due à un excès de plaque dentaire, voire de tartre. Les microbes se déposent sur les dents sous forme d'un film incolore, la plaque dentaire, qui contient une multitude de bactéries. S'il n'est pas éliminé par le brossage, ce film ce transforme en tartre, un dépôt rugueux et poreux qui s'accumule surtout entre les dents et à la jointure avec les gencives.

« Très fréquente, la gingivite est favorisée par le tabac et le cannabis, l'alcool mais aussi le stress, la grossesse, la ménopause, des maladies comme le diabète et certains médicaments. Chez les fumeurs, le saignement est masqué, ils doivent donc être particulièrement vigilants », souligne le Dr Virginie Monnet-Corti, chirurgien-dentiste.

Les personnes âgées, les porteurs d'appareil dentaire, les diabétiques, ceux qui prennent des médicaments réduisant la production de salive (neuroleptiques..) sont aussi davantage touchés. Mais il peut exister un terrain familial qui expose à une production de tartre plus importante et plus difficile à éliminer.

Si on néglige ses gencives, le risque est de développer une parodontite, à l'origine d'une inflammation chronique qui retentit sur tout l'organisme. À un stade avancé, elle favorise le développement des plaques d'athérome dans les artères et augmente le risque d'atteinte cardio-vasculaire de 25 %. En augmentant la résistance à l'insuline dans les tissus, elle peut aggraver le diabète. Enfin, chez les femmes enceintes, le risque d'accoucher prématurément d'un bébé de faible poids est multiplié par 3 à 7.

Une gingivite : un détartrage simple suffit

Un détartrage sus-gingival (au-dessus des gencives) élimine la plaque et le tartre en une séance. Il s'accompagne parfois d'un aéropolissage au bicarbonate et de l'application d'antiseptiques (...)Lire la suite sur Topsanté

Categories : Sante-au-quotidien
Share this post