Sante-au-quotidien 540 Vue(s)

Les salles de gym, une source de pollution pour notre organisme ?

admin
November 07 /2014
    
Les salles de gym, une source de pollution pour notre organisme ?

L'air des salles de gym est concentré en polluants mauvais pour notre santé, révèle une étude menée dans onze clubs à Lisbonne.

Imaginez que vous portez un masque anti-pollution sur un tapis de course. L'idée prête à sourire. Pourtant les conclusions d'une nouvelle étude a de quoi faire tousser les plus sportifs d'entre nous. Des chercheurs de l'université de Lisbonne au Portugal et de l'université de Delft en Hollande ont analysé la qualité de l'air de onze salles de gym différentes à Lisbonne.

Verdict : il paraît plus raisonnable de s'exercer en extérieur que de s'enfermer au chaud dans une salle dont l'air ambiant est chargé de toxines. Différents niveaux de gaz ont été relevés : dioxyde de carbone, monoxyde de carbone et de l'ozone. A ce cocktail peu fameux se sont ajoutées les fortes concentrations en particules de poussière, des substances chimiques issus des produits ménagers, ainsi que de la peinture et en particulier du formaldéhyde.

Ces polluants ont été mesurés sur un mois de fréquentation des salles à des heures de pointe (après le travail). Les niveaux notés par les chercheurs se sont révélés supérieurs aux standards de qualité de l'air intérieur. La quantité de CO2 dégagée était particulièrement élevée lorsque les sportifs étaient en plein effort et transpiraient. Or, cette surexposition peut être source de fatigue, de pensées confuses et d'étourdissements, pointe l'étude.

Ventilez !

"Quand nous faisons du sport, l'effort physique nous fait inspirer et expirer plus d'air. Les polluants pénètrent alors plus profondément dans nos poumons par rapport aux situations où le corps est au repos", explique Carla Ramos, auteure de l'étude.

Rassurez-vous ces niveaux de polluants demeurent à un niveau suffisamment bas pour ne pas mettre en danger notre santé. Dommage pour ceux qui y voyaient une bonne excuse pour fuir le sport en salle ! L'étude conseille toutefois de s'assurer que le club où vous vous exercez est bien ventilé.

Avec TopSante

Categories : Sante-au-quotidien
Share this post