Manger-mieux 525 Vue(s)

On fabriquait déjŕ de l'huile d'olive il y a 8.000 ans

admin
December 27 /2014
    
On fabriquait déjŕ de l'huile d'olive il y a 8.000 ans

L'huile d'olive a au moins 8.000 ans. Des chercheurs ont en effet retrouvé dans le nord d'Israël des résidus de ce liquide méditerranéen dans des fragments de pots en argile datant environ du 6e millénaire avant J-C., raconte Live Science.

Les bouts de vaisselle ont été dénichés un peu par hasard, lors de fouilles préventives requises avant des travaux sur une autoroute. La céramique (20 pièces différentes en tout) a été datée de la période du Chalcolithique.

Pour savoir ce que ces récipients avaient contenu, les résidus organiques ont été analysés. Et pour confirmer leurs trouvailles, les chercheurs ont comparé ces observations avec des morceaux d'argile moderne, contenant des résidus d'huile d'olive datant d'une année. Résultat, «ils ont trouvé une forte ressemblance chimique entre les échantillons anciens et contemporains».

Tout ceci, relaté dans une étude publiée dans le Israel Journal of Plant Science, confirme les recherches antérieures affirmant que les habitants de la région ont commencé à utiliser l'olivier entre 8.000 et 6.000 ans avant nos bouteilles vertes. 

C'est en tous cas un indice rare d'utilisation très précoce de l'huile d'olive. Comme le rapporte Live Science, Ianir Milevski et Nimrod Getzov, directeurs des fouilles de l'Israel Antiquities Authority, déclarent que c'est «la plus ancienne preuve de l'usage de l'huile d'olive dans le pays, peut-être même dans le bassin méditerranéen tout entier».

Les deux chercheurs affirment encore que «bien qu'il soit impossible d'en être sûr, il pourrait s'agir d'une espèce d'olive déjà domestiquée à l'époque, comme les céréales et les légumineuses, les autres types de plantes qui était alors cultivées».

Avec Slate.fr

Categories : Manger-mieux
Share this post