Conseils-pratiques 473 Vue(s)

Hypertension : la générosité, c'est bon pour la santé !

admin
January 03 /2016
    
Hypertension : la générosité, c'est bon pour la santé !

Faire des cadeaux à nos proches, c'est bon pour notre santé ! Une étude canadienne vient de montrer que cela faisait baisser la pression artérielle. Une bonne résolution santé pour 2016 ?

C'est incroyable, et pourtant : si l'on en croit une étude de la University of British Columbia (Canada), les personnes généreuses souffriraient moins d'hypertension artérielle que les autres. La générosité serait-elle « le » traitement-miracle de demain ?

L'étude - publiée dans la revue spécialisée Health Psychology - a été menée sur 128 volontaires américains (des hommes et des femmes âgés de 65 à 85 ans) auxquels les chercheurs ont confié une enveloppe de 40 $ (soit environ 37 €). Ces personnes ont ensuite été réparties dans deux groupes : les participants du groupe 1 devaient dépenser leur argent pour eux-mêmes, tandis que les participants du groupe 2 devaient l'utiliser pour faire des cadeaux à leurs proches.

Des effets comparables à la méditation de pleine conscience

Les chercheurs ont mesuré la pression sanguine des volontaires avant puis après l'expérience (qui a duré une journée entière). Résultat ? Les volontaires du groupe « cadeaux » avaient une pression sanguine légèrement inférieure à la fin de leur journée shopping - et ceux qui souffraient d'hypertension au début de l'expérience montraient une évolution tout à fait positive de leur état de santé. A ce titre, leur générosité avait eu le même impact qu'une séance de sport ou de méditation de pleine conscience. A l'inverse, les volontaires du groupe 1 avaient une pression sanguine inchangée à la fin de la journée : leur comportement n'avait eu aucune conséquence sur leur santé.

« Des études antérieures avaient déjà montré que la générosité financière avait un impact positif sur la santé mentale des individus, analysent les chercheurs canadiens. Désormais, nous savons que le fait de faire des cadeaux à autrui a également un effet positif sur la santé physique, notamment sur le plan cardiovasculaire. » En ce début d'année 2016, et si on prenait la bonne résolution d'être plus généreux avec nos proches pour préserver notre santé ?

Retrouvez cet article sur Topsanté

Categories : Conseils-pratiques
Share this post