Conseils-pratiques 476 Vue(s)

Parkinson : de l’exercice pour limiter les chutes

admin
January 04 /2015
    
Parkinson : de l’exercice pour limiter les chutes

Un programme d’entraînement ciblé serait un moyen efficace pour améliorer la qualité de vie et limiter les chutes des personnes atteintes de Parkinson.

L’exercice physique est essentiel pour se maintenir en bonne santé et réduire les risques de maladies chroniques. La maladie de Parkinson n’échappe pas à cette règle, d’après une étude publiée par Neurology, le journal de l’académie américaine de neurologie. Après avoir examiné 231 personnes atteintes de Parkinson, les chercheurs de l’Université de Sydney, en Australie, affirment que l’exercice physique peut améliorer les symptômes liés à la maladie.

Pour l’étude, les participants ont été séparés en deux groupes. Le premier a continué à prendre le traitement habituel, tandis que le deuxième groupe a suivi un programme d’entrainement trois fois par semaine pendant six mois. Le programme était composé de 40 à 60 minutes d’exercices d’équilibre et de renforcement musculaire des jambes. Le but : limiter le nombre de chutes causées par la maladie. Effectivement, elles ont été réduites de 70% dans le groupe qui a suivi le programme d’entraînement.

Commencer le programme tôt

Seul hic, les bénéfices du sport n’ont été vérifiés que chez les personnes atteintes d’une forme légère de la maladie. "Ces résultats suggèrent que des programmes d’exercice visant à réduire les chutes chez les personnes atteintes de Parkinson doivent commencer tôt dans le processus de la maladie", déclare Colleen Canning, auteur principal de l’étude.

Les troubles moteurs causés par la maladie de Parkinson provoquent des difficultés émotionnelles et cognitives, mais les chutes restent la conséquence la plus dangereuse. En travaillant sur l’équilibre et le renforcement musculaire des jambes, l’état mental et émotionnel des patients s’améliore également, précisent les chercheurs.

Avec Topsante

Categories : Conseils-pratiques
Share this post