Conseils-pratiques 501 Vue(s)

Bronchite : quand la toux est lŕ, on ne laisse pas traîner !

admin
December 08 /2014
    
Bronchite : quand la toux est lŕ, on ne laisse pas traîner !

On a vite tendance à parler de bronchite dès qu'on se met à tousser. Mais cette infection correspond à une atteinte bien précise, celle des bronches, dont on a parfois du mal à se débarrasser.

Une toux sèche et quinteuse, avec de la fièvre, parfois supérieure à 39°C, annonce une bronchite. Elle survient souvent après une atteinte des voies respiratoires supérieures (rhume, laryngite..). « Dans 90 % des cas, c'est un virus qui provoque l'inflammation, précise le Dr Alexandra Panajotopoulos, ORL (Paris), et l'on ressent aussi courbatures et fatigue. Après 3 ou 4 jours, ces symptômes rentrent généralement dans l'ordre, à part la toux qui peut devenir grasse (on crache) et durer plusieurs semaines. » Mais rien qui empêche d'avoir une activité normale. L'automédication suffit généralement, sauf si on est fragile, et donc sujet aux complications.

Toux sèche ou toux grasse ?

Irritation, gratouillis au fond de la gorge qui provoque une toux réflexe : c'est une toux sèche. Si elle réveille la nuit et devient très gênante, fatigante, un sirop antitussif le soir peut aider à passer de meilleures nuits (Clarix, Fluisedal, Humex, Polery...). En homéopathie : sirop Drosetux ou Stodal...

Des sécrétions au fond de la gorge qui gênent et qu'on essaie d'expulser en toussant : la toux est grasse. Dans ce cas, il ne faut pas prendre d'antitussifs, car c'est la toux qui va faciliter leur évacuation. On peut utiliser des mucolytiques pour rendre les expectorations plus fluides, mais l'efficacité de ces « aides » ne fait pas l'unanimité (Acetylcystéine, Carbocistéine, Fluimicil...). Et évitez de les prendre le soir : ils vous feraient tousser pour évacuer les sécrétions durant la nuit.

En homéopathie : Spirodrine, Pulsatilla 5CH (3 granules 4 à 5 par jour), Calcarea carbonica 5CH (3 granules 5 à 6 fois par jour).

Il vaut mieux consulter si la toux est d'emblée forte et la température élevée, car cela peut être une bronchite bactérienne à soigner avec des antibiotiques. Si après 5 à 7 jours, la fatigue et la fièvre sont toujours présentes et les sécrétions tournent au vert, il faut voir le médecin. Une grippe a pu venir (...) Lire la suite sur Topsanté

Categories : Conseils-pratiques
Share this post