people 726 Vue(s)

Bon anniversaire Tina Turner

admin
November 26 /2014
    
Bon anniversaire Tina Turner

La chanteuse est née un 26 novembre. Bio express.

Née en 1939 à Nutbush, Tennessee, Anna Mae Bullock, 75 ans aujourd'hui, a du sang amérindien et afro-américain dans les veines. Elle a fait ses premières vocalises à la chorale de l'Eglise du coin, avant de déménager en 1956 à Saint-Louis, dans le Missouri. C'est là qu'elle croise Ike Turner, l'auteur en 1951 de Rocket 88, reconnu depuis comme l'un des premier morceau rock'n roll de l'histoire de la musique.

Devenue sa choriste, elle accède en 1960 au poste de chanteuse lead et enregistre A Fool in Love, un énorme succès. Ana devient alors Tina, en référence à un personnage sexy de la BD culte Sheena, reine de la jungle. Ike et Tina se marient à Mexico en 1962 et, durant cette décennie, il multiplient les succès tels Proud Mary ou River Deep Montain High. Axés sur le sex-appeal agressif de la chanteuse et de ses bouillantes choristes, les spectacles d'Ike & Tina Turner font des émules, tel le Rolling Stones Mick Jagger qui avouera plus tard avoir pompé une bonne partie de ses chorégraphies.

Les années 1970 sont moins flamboyantes. Défoncé du matin au soir, Ike Turner enchaine les annulations de concert, perd le contrôle et une bonne partie de son talent au passage. En 1976, Tina quitte son mari après une énième dispute - elle l'accusera plus tard de violences - pour se lancer dans une carrière solo. Après quelques bides, elle court le cachet, reprend Al Green (Let's Stay Together) et The Temptations (Balls of Confusion). En 1984, son come back commercial est fulgurant grâce à l'album Private Dancer et le tube What Love Got Do Do With It. Depuis sa sortie, ce disque fait partie des albums les plus vendus au avec près de 20 millions d'exemplaires écoulés.

Quelques apparitions au cinéma plus tard - dont une dans Mad Max III en 1985 - elle repart en tournée, une scène qu'elle n'a pas quitté depuis, repartant régulièrement sur les routes. Installée entre le (...) Lire la suite sur Programme.TV

Categories : people
Share this post