Sexe-et-amour 636 Vue(s)

Sexe : ce que les femmes n'osent pas dire

admin
March 06 /2015
    
Sexe : ce que les femmes n'osent pas dire

Pourquoi est-il si difficile de parler de son plaisir ? La sexualité est un langage que lesfemmes ont souvent du mal à manier. Comment discuter sexe dans l’intimité ? Les réponses de la psychanalyste Catherine Blanc .

Psychologies : Si la sexualité n’est désormais plus un tabou pour les femmes, pourquoi ont-elles tant de mal à exprimer ce qui les fait jouir alors qu’elles sont les premières à parler de ce qui ne va pas ?

Catherine Blanc : La sexualité n’est plus un tabou, mais elle l’a été pendant longtemps. Quand elles ne travaillaient pas, les femmes avaient pour projet principal de créer et de fonder un foyer. Pour y parvenir, il leur fallait sécuriser la relation, rassurer l’homme sur leur fidélité et sur sa paternité. Il ne fallait donc pas être la salope qui pense au sexe, à son plaisir. Il fallait être la mère, tout entière tournée, dévouée au corps de l’autre, celui de son enfant. Pendant longtemps, les femmes ont donc verrouillé leur désir et se sont tues : elles s’imaginaient qu’en n’en parlant pas, il disparaîtrait. Ce qui est archifaux : ce n’est pas en faisant silence que nous pouvons nier la réalité. Ce n’est pas parce qu’une femme ne parle pas de sexualité qu’elle n’est pas animée de sexualité. Au contraire. Se taire la fait même tambouriner dans les coins. Aujourd’hui, les femmes parlent de sexualité avec leur partenaire, mais rarement en leur nom propre. Elles discutent en revanche très volontiers de ce qui ne va pas chez l’autre, de ce qui ne va pas dans la relation. Elles sondent les hommes, qui finissent par se perdre dans des échanges interminables. Ils sont en difficulté dans ces discussions, qu’ils préfèrent fuir. Le droit aux pleurs, à la souffrance, fait plus partie de l’éducation des femmes, qui sont tout à fait prêtes à les accueillir, à les explorer. Elles interrogent l’autre pour savoir ce qui ne va pas, cherchent à comprendre, à s’adapter pour le rencontrer et préserver le lien. Elles ont une grande capacité de (...)Lire la suite de l'article sur Psychologies.com

Categories : Sexe-et-amour
Share this post