Maman-et-enfant 778 Vue(s)

Grossesse : un régime à base de soja contre le diabète gestationnel

admin
November 15 /2015
    
Grossesse : un régime à base de soja contre le diabète gestationnel

D'après une équipe de chercheurs iraniens, un régime alimentaire à base de protéines végétales (principalement de soja) aurait des effets positifs sur les femmes qui souffrent de diabète gestationnel.

On parle de « diabète gestationnel » lorsque le taux de sucre dans le sang de la future maman est anormalement élevé. Cette pathologie (qui survient généralement au cours du troisième trimestre de la grossesse) est due au fait que le placenta stimule la production de certaines substances chimiques qui perturbent l'action de l'insuline, l'hormone qui régule la glycémie.

Le problème, c'est que cette pathologie peut avoir de sérieuses conséquences sur la mère et sur l'enfant (césarienne, pré-éclampsie, macrosomie, par exemple).

1/3 de protéines végétales

Tout récemment, des chercheurs de la Kashan University of Medical Sciences (Iran) ont découvert qu'un régime alimentaire à base de soja pouvait naturellement réguler le taux de sucre présent dans le sang de la femme enceinte. Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont étudié 68 femmes souffrant de diabète gestationnel. Toutes en étaient environ à leur vingt-sixième semaine de grossesse. L'étude a duré 6 semaines. La moitié des volontaires ont bénéficié d'un régime alimentaire composé à hauteur de 35 % de protéines végétales issues du soja.

Résultat ? Au bout de 6 semaines, le taux de glycémie des participantes a été mesuré à l'aide de prises de sang. Et celles qui avaient consommé du soja avaient des taux de sucre dans le sang inférieurs aux autres. « Bien sûr, des travaux complémentaires restent nécessaires afin de valider cette découverte, expliquent les scientifiques. Mais le soja constitue tout de même une piste qu'il ne faut pas négliger lorsque l'on souffre de diabète gestationnel, d'autant plus qu'il s'agit d'un aliment que l'on trouve facilement dans le commerce. » Yaourt au soja, lait de soja, steak de soja... On n'a plus qu'à s'y mettre !

Ces travaux ont été publiés dans la revue scientifique Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism.

Retrouvez cet article sur Topsanté

Categories : Maman-et-enfant
Share this post