Maman-et-enfant 1005 Vue(s)

Il fait si chaud ! Comment bien hydrater bébé ?

admin
August 03 /2015
    
Il fait si chaud ! Comment bien hydrater bébé ?

L’été arrive mais déjà les grosses chaleurs sont là. Attention, un bébé est d'avantage sensible à la chaleur qu'un adulte et les effets du soleil peuvent être vraiment néfastes pour sa santé. Il est donc important de bien hydrater et rafraîchir votre bébé quand il fait chaud.

Hydrater la peau de bébé quand il fait chaud

Pour préserver toute la souplesse de la peau de votre bébé en été, celle-ci doit être hydratée assidûment et quotidiennement. En plus de leur action hydratante, les soins basiques nourrissent en profondeur la peau de votre enfant contre les agressions extérieures, comme la chaleur.

Appliquez systématiquement; après la toilette et avant chaque sortie, de la crème de jour sur son visage et ses mains et du lait corporel sur le reste du corps.

 

Quels produits choisir pour l'hydratation de bébé ?

Choisissez des produits spécifiquement conçus pour bébé, adaptés à son épiderme encore immature. Les produits pour adulte sont généralement trop agressifs, même s’il ne s’agit que d’une simple crème hydratante.

La formule de ces soins corporels doit être hypoallergénique, simple et avoir un PH neutre. En général, ces produits sont enrichis en beurre de karité, en calendula, en aloe vera et en eau thermale. Si la peau de votre bébé est vraiment très sèche, vous pouvez utiliser des soins à base de cold cream, qui s’avère être un agent actif hyper hydratant, même en été.

Les cold cream sont idéales, elle apportent hydratation et fraîcheur au tout petit

Rafraîchir bébé

Gardez toujours à portée de main un brumisateur que vous aurez préalablement laissé au réfrigérateur. Rafraîchissez bébé toute la journée grâce à ces bombes vendues en grandes surfaces, ils aiment beaucoup ça en général.

Vous pouvez également humidifier un gant de toilette pour lui passer sur tout le corps afin de lui procurer une sensation de fraîcheur immédiate.

Si vous avez un jardin, vous pouvez y mettre une petite piscine gonflable, idéale pour barboter et se rafraîchir, sous votre oeil attentif évidemment... le chapeau reste sur la tête car la réverbération accentue les effets néfastes du soleil.

Faites-le boire régulièrement

En été, il est important de boire régulièrement. Votre bébé n’a pas encore le réflexe de demander de l’eau lorsqu’il a soif, c’est pourquoi vous devez penser à lui en donner fréquemment. Il n’y a pas de règle quant à la quantité, mais il est important que ce soit tout au long de la journée. Vous pouvez aussi lui donner son biberon avec du lait froid, ce qui est tout aussi bon.

A la maison

Chez vous, laissez les volets fermés pour préserver la fraîcheur au maximum. Vous pouvez faire de l’air avec un ventilateur, mais attention de ne jamais le diriger vers votre bébé.

​Laissez votre enfant respirer en évitant de le serrer contre vous ou de le porter systématiquement en porte-bébé

Enfin, laissez-le au calme pour éviter qu’il s’agite et qu’il transpire. Pendant les grosses chaleurs, n’hésitez pas à laisser bébé seulement en couche, même quelques jours après sa naissance.

Protéger bébé du soleil

Le soleil est un ennemi pour votre bébé, alors à la plage ou non, abusez de la crème solaire ! Elle doit être spéciale enfant et de préférence waterproof si vous l’emmenez dans l'eau. Proscrivez l’exposition entre 12h et 16h, faites plutôt la sieste !

Même à l'ombre, protégez bébé avec des produits adaptés

N’oubliez pas de lui mettre des lunettes de soleil. Ses yeux sont très fragiles face au soleil et bébé risque des séquelles visuelles à vie.
Enfin, mettez-lui un chapeau ou une casquette pour éviter l’insolation et protéger son visage par la même occasion.

Attention aux heures chaudes

Il faut faire attention aux horaires de sortie. Ne partez pas en promenade lorsqu’il fait plus de 30°C : même si bébé ne reçoit pas directement le soleil et que vous pensez qu’il est protégé dans son landau, celui-ci renferme la chaleur à l’intérieur de l’habitacle.

De même pour la poussette, plus bébé est proche du sol et plus il ressent la chaleur de l’asphalte. Evitez de prendre la voiture, qui se révèle être un véritable four et préférez les balades en forêt ou bien près d’une étendue d’eau ou la chaleur baisse sensiblement.

Il existe aussi des vêtements spécialement conçus pour protéger bébé des fortes chaleurs, qu'elles soient dues à la température extérieure, au portage ou à l'allaitement. Ces bodies Climakid, particulièrement respirants permettent à l'humidité de s'évacuer et laissent bébé bien au frais.

Avec Au Féminin

 

 

Categories : Maman-et-enfant
Share this post