Maman-et-enfant 473 Vue(s)

Les bébés se souviendraient mieux des émotions positives

admin
December 03 /2014
    
Les bébés se souviendraient mieux des émotions positives

Selon une étude menée sur des sujets de cinq mois, les bébés se souviendraient mieux des sentiments positifs et moments associés à des émotions joyeuses.

<iframe frameborder="0" width="580" height="350" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x2blcnw" allowfullscreen></iframe><br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/x2blcnw_la-memoire-des-bebes_news" target="_blank">La m&eacute;moire des b&eacute;b&eacute;s.</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/Gentside" target="_blank">Gentside</a></i>

Ce n'est pas parce que les gens ne se souviennent plus de leurs premières années de vie que les bébés n'ont aucune mémoire. Une équipe de l'université mormone Brigham Young, Etats-Unis vient d'en donner une nouvelle fois la preuve en testant les capacités des tout-petits.

Surprise, les bambins se rappellent beaucoup mieux des souvenirs associés à un contexte positif que ceux qui sont négatifs, selon les travaux publiés le 4 novembre dans la revue Infant Behavior and Development.

Sous étroite observation

Au cours de leurs travaux, les chercheurs ont dû ruser pour tester la mémoire de bébés incapables de parler, d'autant qu'il s'agit ici d'enfants de seulement cinq mois. Pour obtenir des résultats, ils ont donc dû suivre les mouvements de leurs yeux et noter le temps qu'ils passaient à observer certaines images plutôt que d'autres.

Les bébés qui participaient à l'étude étaient placés dans un endroit fermé, face à un écran de télévision. Un adulte apparaissait alors et se mettait à parler à l'enfant de manière neutre, amicale ou en colère. Dès la fin de cette vidéo, une forme géométrique apparaissait à l'écran. Les enfants ont ensuite passé un test de mémoire dans un délai de 5 minutes à un jour.

Les formes déjà montrées apparaissaient côte à côte avec une autre forme qui ne leur avait pas été présentée. Les chercheurs mesuraient alors le temps passé sur l'une par rapport à l'autre, avec l'espoir que les bébés passent plus de temps à regarder les images qui leur avaient déjà été montrées.

Améliorer leur mémoire

Si le test était effectué au bout de 5 minutes, les enfants préféraient regarder les images diffusées juste après la vidéo d'un adulte amical. Ils n'ont par contre pas fait de différence entre les images nouvelles et celles associées à un (...)


Lire la suite sur maxisciences.com

Categories : Maman-et-enfant
Share this post