Bien-Etre 734 Vue(s)

Fibromyalgie : vers une reconnaissance de la maladie ?

admin
May 07 /2016
    
Fibromyalgie : vers une reconnaissance de la maladie ?

La fibromyalgie est une de ces maladies répandues que tout le monde connait mais qui n'a pas encore été reconnue officiellement par l'état comme maladie, et plus particulièrement, comme Affection longue durée (ALD), statut permettant une prise en charge financière.

Pourtant, la maladie est reconnue comme telle par l'Organisation Mondiale de la santé (OMS) depuis 1992.

La fibromyalgie touche de 2 à 5 % des français

Cette affection musculeux-squelettique chronique touche plus de deux millions de Français (soit 2 à 5 % de la population) et 14 millions de personnes en Europe, dont 80 à 90 % de femmes.

La fibromyalgie se traduit par des douleurs diffuses et sévères, des troubles cognitifs, dusommeil et de l'humeur et un état de fatigue généralisé. Toutefois, le diagnostic de fibromyalgie est souvent difficile à poser par les médecins car ses symptômes peuvent s'apparenter à beaucoup d'autres maladies.

Fibromyalgie : pas de causes ni de traitements connus

Les causes de l'affection ne sont pas connues et il n'existe pas de traitement médicamenteux spécifique ni de prise en charge établie.

L'enquête lancée par l'Assemblée nationale sur proposition du député de l'Oise Patrick Carvalho, vise à faire reconnaître la maladie et à mieux répondre grâce au système de santé français, à la douleur et à la détresse des fibromyalgiques.

Par TopSante.com

Categories : Bien-Etre
Share this post