Bien-Etre 577 Vue(s)

10 exercices pour rester jeune de corps et d'esprit

admin
March 01 /2016
    
10 exercices pour rester jeune de corps et d'esprit

Cultiver sa curiosité, son ouverture aux autres, mais aussi sa souplesse mentale et physique... Nous avons demandé à nos experts leurs conseils pour garder la forme et faire le plein d’énergie.

Construisez des projets

« Élaborer un projet et s’y investir permet de garder l’esprit vif, en alerte, curieux, mais également des relations vivantes et enrichissantes avec les autres », affirme Béatrice Millêtre, docteure en psychologie et auteure de Six Clés pour se sentir enfin à sa place (Payot, 2014). À la différence d’un rêve ou d’une simple envie, un projet implique la définition claire d’un objectif et l’inventaire des moyens à mettre en œuvre pour l’atteindre. Autre critère déterminant : un projet motivant part toujours de notre désir et s’accorde à nos valeurs. Deux facteurs qui garantissent sa longévité et donnent du sens et de l’importance à nos choix.
1. Faites la liste de vos centres d’intérêt et des activités avec lesquelles vous êtes en affinité (la culture, l’humanitaire, le sport, un changement de mode de vie...).
2. Demandez-vous dans quel but vous aimeriez réaliser votre projet. Plus ce but a de sens à vos yeux, plus le projet aura des chances d’aboutir et de vous épanouir.
3. Planifiez le plus concrètement possible les étapes de la réalisation.

Neutralisez vos regrets

Selon Frédéric Fanget, psychiatre et psychothérapeute, accomplir ce qui est essentiel pour nous est la condition sine qua non du bien-vieillir. Pour ne pas accumuler les regrets, il nous propose de nous projeter aux derniers instants de notre vie, pour mieux mettre à profit notre temps. Essayez d’imaginer que vous allez mourir dans la journée et posez-vous deux questions :
1. De quoi suis-je le plus fier dans ce que j’ai réalisé ? Choisissez ce que vous voudriez que l’on dise à votre éloge funèbre (vos qualités, vos réalisations...). Puis réfléchissez à la façon de mettre davantage en pratique votre idéal.
2. (...) Lire la suite de l'article sur Psychologies.com

Categories : Bien-Etre
Share this post