Bien-Etre 404 Vue(s)

Crossfit, la « gym de garage » qui déménage…

admin
February 03 /2015
    
Crossfit, la « gym de garage » qui déménage…

Le crossfit est une méthode d’entraînement physique très intensive. A l’opposé du culturisme, l’objectif n’est pas de renforcer les muscles, les uns après les autres. Non, les exercices sont conçus de telle sorte que l’ensemble du corps en profite. A condition d’être déjà un sportif accompli…

Mélange de force athlétique, d’haltérophilie et d’endurance, le crossfit est une méthode d’entraînement croisé, « à la dure ». Il n’est pas rare d’utiliser des ustensiles comme une grosse corde d’ondulation, des sacs de sables voire de vieux pneus à soulever. C’est pour cette raison que cette discipline est aussi appelée la « gym de garage »…

Des répétitions de pompes, de squats, de tractions, d’épaulé-jeté (mouvement qui consiste à monter une barre au niveau des épaules, puis de la tête avant de la laisser tomber), de sprints… au crossfit, chacun passe d’atelier en atelier. Les exercices sont chronométrés et enchaînés à une vitesse folle, parfois jusqu’à l’épuisement. C’est justement la raison pour laquelle cette discipline, en vogue dans certaines salles de fitness, n’est pas recommandée aux sportifs débutants.

Le risque de blessure (déchirure musculaire, problèmes articulaires…) sur un organisme peu habitué à un effort violent n’est pas négligeable. Sans compter que certains exercices comme l’épaulé-jeté nécessitent un apprentissage précis du geste. En conclusion, si vous redémarrez une activité physique, mieux vaut éviter le crossfit. Allez-y de façon progressive, idéalement en compagnie d’un coach sportif.

Avec destinationSante

Categories : Bien-Etre
Share this post