Bien-Etre 414 Vue(s)

Bien-ętre : décompresser grâce au massage lomilomi

admin
December 22 /2014
    
Bien-ętre : décompresser grâce au massage lomilomi

Mouvement de flux et de reflux sur la peau, geste calmes ou saccadés, ce massage à l'huile tout droit venu d'Hawaï n'est pas sans rappeler le mouvement des vagues. Sa particularité ? Le masseur utilise ses mains mais aussi ses avant-bras, ses coudes ou ses phalanges.

Pratiqué depuis plus de 1000 ans par les Hawaïens, le lomilomi est un modelage traditionnel à l'huile. Sur cet archipel d'îles, l'océan et ses vagues rythment le quotidien, et ce n'est pas un hasard si le modelage rappelle ces mouvements de la mer.

« Chaque famille avait son propre modelage, explique Carole Berger, formatrice en techniques de bien-être et posturologie, membre de la Hawaïan Lomilomi Association.

Certaines familles pratiquaient des lomis très « guerriers » et dynamiques, d'autres, des modelages beaucoup plus doux. Les grands-parents choisissaient celui de leurs petits-enfants qui recevrait l'enseignement, et la technique du lomilomi passait ainsi de générations en générations. Il est resté le secret des Hawaïens jusque dans les années 1970, où des « blancs » ont pu être initiés. » En France, le lomilomi a commencé à apparaître dans les années 2000 mais il reste encore peu répandu sur la carte des instituts.

Gestes doux ou pressions plus toniques

Alternant gestes glissés avec les avant-bras pour détendre, et pressions avec les poings, les phalanges et les coudes pour réveiller les fibres musculaires, le lomilomi n'a rien de comparable avec un autre modelage. « Les mouvements pratiqués avec les avant-bras permettent d'obtenir des gestes très enveloppants, explique Nathalie Bouchon-Poiroux, créatrice de Cinq Mondes, spécialiste de médecine énergétique chinoise et de shiatsu, et surtout, la perception sensorielle est très différente grâce à la finesse et à la douceur de la peau de cette zone. Cette originalité confère au lomilomi un effet particulièrement agréable et étrange, qui ne ressemble en rien à ce que l'on peut connaître puisqu'elle n'est quasiment jamais utilisée. »

Effets relaxants ou dynamisants

Traditionnellement, le lomilomi est un modelage complètement adapté aux besoins de celui qui le reçoit. La plupart des instituts le présentent comme un modelage de détente, très doux, mais il peut aussi être très tonique. « Le lomilomi est essentiellement basé sur l'écoute du corps, explique Carole Berger, et l'écoute du masseur est cruciale. Il va complètement adapter son modelage aux besoins de la personne, lui transmettre son énergie et la guider vers le lâcher-prise. »

Le lomilomi répond donc aussi bien aux besoins d'apaisement en cas de stress qu'à ceux de relaxation ou de tonification. On en sort avec l'impression d'avoir été bercé par de douces vagues, comme en se laissant flotter sur une mer calme ou, au contraire, d'avoir été tonifié par des flots revivifiants.

Avec Topsante

Categories : Bien-Etre
Share this post