Beaute 820 Vue(s)

Beauté : Comment les faux-cils nuisent ŕ la santé de nos yeux

admin
March 01 /2015
    
Beauté : Comment les faux-cils nuisent ŕ la santé de nos yeux

Ultra sexy, ultra féminins, les faux-cils font toujours de l'effet. Mais attention : portés au quotidien, ils pourraient bien avoir un impact négatif sur notre santé oculaire.

Kim Kardashian, Rita Ora, Nicole Scherzinger... Les stars ont toutes cédé à la mode des faux-cils. Volumineux, extra blacks, ils nous donnent en un rien de temps un regard de braise et font sensation sur les tapis rouges... Sauf que des chercheurs américains viennent de montrer qu'ils ne sont pas sans danger pour nos yeux.

« En moyenne, la longueur d'un cil doit correspondre à un tiers de la largeur de l'œil, explique Guillermo Amador, le principal auteur de cette étude publiée dans la revue scientifique Journal of the Royal Society Interface. Cette dimension, que l'on a observée chez 22 mammifères différents, a une signification : elle permet de réduire le flux d'air qui arrive sur la surface de l'œil, et limite donc la déshydratation et le dépôt de particules aériennes de l'ordre de 50 %. »

Des accessoires à utiliser ponctuellement

Mais les faux-cils sont plus longs que des cils naturels. Résultat, au lieu de réduire le flux d'air qui arrive sur notre surface oculaire, ils ont plutôt tendance... à l'augmenter. Et ainsi, l'œil se retrouve déshydraté plus rapidement, et plus fréquemment agressé par des particules aériennes, ce qui peut notamment conduire à des xérophtalmies (ou syndrome de l'œil sec).

« En résumé, les faux-cils de manière ponctuelle, pour des grands évènements par exemple, pas de problème, ajoutent les chercheurs. Mais au quotidien, attention. Les risques sont importants. »

Avec Topsante

Categories : Beaute
Share this post