Afrique-du-Nord 661 Vue(s)

Le projet pharaonique d'un musée subaquatique qui pourrait relancer le tourisme en Egypte dans les années à venir

admin
January 03 /2016
    
Le projet pharaonique d'un musée subaquatique qui pourrait relancer le tourisme en Egypte dans les années à venir

Découvrez le musée subaquatique d'Alexandrie, un bijou à 150 millions dollars qui permettra de visiter les vestiges engloutis de l'Egypte antique.

Le Louvre, le MET et l'Ermitage ont-ils du souci à se faire quant à leur statut de "plus beaux musées du monde" ? On peut se poser la question avec le nouveau joyau dont pourrait bientôt disposer l'Egypte : un projet à l'ambition "pharaonique. En effet, le futur musée d'archéologie d'Alexandrie ne ressemblera à rien de connu. Situé à 7 mètres de profondeur dans la baie de la ville, il proposera, sans tuba ni bouteilles, d'admirer des trésors enfouis sous l'eau depuis plus de 1000 ans.

Le projet est dans les tuyaux depuis plusieurs années. Des responsables égyptiens avaient ainsi évoqué cet ambitieux musée dès 1996. Mais le tourbillon politique est passé par là : entre printemps arabe et révolution égyptienne, le projet a disparu, happé par les tensions régionales. Mais depuis quelques mois, le plan renaît de ses cendres. En septembre dernier, le ministre égyptien des Antiquités a annoncé que le pays était prêt à redémarrer ce projet, que l'Unesco soutient avec enthousiasme.

 

(Capture d'écran YouTube)

Il faut dire que le scenario reste alléchant. Alexandrie, fondée par Alexandre le Grand en 331 avant JC,  possède un passé des plus glorieux. C'est dans cette ville située à l'ouest du delta du Nil, que se trouvaient notamment le palais royal de Cléopâtre VII, et la bibliothèque d'Alexandrie, la plus importante du monde antique. Le "comptoir du monde", comme la surnommait le géographe Strabon, disposait également d'une des 7 merveilles du monde antique : Jacques Rougerie, qui est aux manettes du projet. Cet architecte-océanographe, qui a travaillé sur l’Océanopolis de Brest ou sur la rénovation de la piscine Molitor à Paris, a eu vent du projet en 2008 et a contacté les autorités égyptiennes pour se porter candidat.

 

(La baie où devrait être (...)lire la suite sur Atlantico

Categories : Afrique-du-Nord
Share this post